Donner à voir, à vivre, à ressentir
Giving to see, to live, to feel
Quels sont les marqueurs identitaires d’un concert ? De la musique, de la lumière, de la vidéo, des corps qui dansent et bougent, une immersion totale dans le son, une expérience collective, des vibrations, les basses dans notre thorax…Il s’agit donc au-delà de l’ouïe, de donner à voir, à entendre et à vivre.
Comment impliquer totalement le corps dans cette expérience immersive du parfum ?
Ondes / Vibrations / Partition
Land Mark par Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla.
L'expérience du parfum peut être collective. Une de nos pistes de recherches serait que l'espace transmette les odeurs. Ici, en reprenant le vocabulaire de la musique nous avons transposé graphiquement la partition du parfum, ses vibrations, sa portée dans l'espace...
CACOPHONIE VISUELLE
Exploration d'espaces en mouvement
"Tout bouge. Il n'y a pas d'immobilité. [...] Soyez statiques -- avec le mouvement."
Jean Tinguely, manifeste pour la statique.
Maquette de recherche
Faire ressentir
L'odeur pourrait donc s'incarner dans l'espace grâce à des signes graphiques ( comme ci dessus). Nous avons voulu poursuivre la recherche et tenter de trouver d'autres systèmes. Nous pourrions faire appel à de l'air, au vibrations dans le sol ou à des murs et un plafond mouvants ou encore à des systèmes de vidéo afin de véritablement procurer des sensations physique au spectateur, autres que relatives à l'odorat, et l'impliquer corporellement.
(Les recherches ci-dessous sont à associer avec l'article "Comment sentir ?")
Vibrating bodies
Lors d'un concert, les murs et le sol tremble à cause des basses.
Lors de la diffusion de certaines odeurs que l'on pourrait qualifier de "grasses" ou "lourdes" le sol pourrait trembler.
Using the air
A contrario des vibrations, les odeurs dites "printanières", "légères", "volatiles"... pourraient être accompagnées du filet d'air frais ou chaud. L'air pourrait également être utilisé pour des odeurs plus "cinglante" ou "violente".
Moving space
Qui a dit que les murs, plafond et sol devaient rester statiques ?
Ils pourraient se rapprocher, se baisser, se resserrer... Les murs se déplacent, l'espace respire. Ces modifications de l'environnement procureront aux spectateur une expérience de l'espace différente pour chaque "morceau du concert de parfum".
Composing in space
Le déplacement des spectateur dans l'espace pourrait dégager des odeurs, ainsi ils pourraient créer leur propre composition.
Le sol pourrait être une sorte de piano, un orgue à parfum XXL.
Projecting on the body
Les corps des spectateurs pourraient devenir surface de projection (vidéo mapping). Des graphismes sur les corps pourraient montrer l'effet d'un odeur sur un organisme. Il s'agirait d'une expérience collective: le spectacle c'est les autres. Chacun pourrait interpréter de manière libre l'odeur qu'il sent et ainsi donner sa version du parfum en choisissant les couleurs ou les éléments projetés sur son corps.
Involve the body part 1 :
How to fully involve the body in this immersive perfume experience ?
Concept : Find and transpose identity markers of a concert to perfume (lights, video, bodies that dance and move, total immersion in sound, collective experience, vibrations, bass in our chest...).
Time : It's a determined by advance time which means it's a short experience.
Target : Everyone can experiment an immersive space and merging into an atmosphere, trying to interact with their bodies.
Tools : Vibrating floor / moving space (walls) / lights projections on bodies (personalization for each fragrance).
Place : An immersive space which provide physical sensations to the spectator, other than those related to olfaction, and involve them physically.
3 words : Waves / Vibrations / Partition.
Comments