LE PARFUM EN CONCERT
- Agathe - Clara - Hélène
- 22 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2020
Comment passer du parfum à sentir au parfum à vivre ? Quels nouveaux usages, quelles nouvelles attentes, mais surtout quelles expériences peut-on faire vivre autour de ce bien de luxe ?
How to go from perfume to smell to perfume to live?What new uses, what new expectations, but above all, what experiences can we bring to life around this luxury property ?

Toutes ces questions nous ont été posées lors du lancement de projet avec notre partenaire Shiseido. Suite à une présentation de leur activité, il nous est apparu que le secteur du parfum disposait de quelques failles. En effet, l'actualité du marché se caractérise par des consommateurs fidèles mais peu de nouveaux adhérents, des parts de marchés gagnés par le rachat de nouveaux concurrents qui développent des produits orientés sur l'intérieur et les vêtements. Ceci témoigne notamment d'une nécessité actuelle de diversification. De plus, le parfum étant impalpable, ne convoitant que l'odorat, son partage s'avère très difficile, ce qui est d'autant plus compromettant étant donné la société ultra connectée dans laquelle nous vivons. Comment renouveler l'expérience du parfum ? Comment offrir à l'acheteur une alternative plus contemporaine et différente de celle qu'il peut vivre au sein de grandes surfaces, de Marionnaud, de Sephora ?
Nous pouvons observer aujourd'hui une utilisation massive du concept d' " espace immersif ", un espace d'expérience qui convoque nos différents sens. Cependant, l'odorat reste tout de même moins exploité étant donné la difficulté que nous avons de maîtriser les odeurs dans l'espace.
L'expérience de l’exposition “Faire corps” à la Gaîté Lyrique, en est un exemple. En effet, les scénographes nous ont donné à voir, à entendre, à toucher mais l’odorat manquait. Pour une expérience immersive complète, il aurait pu être intéressant de l’intégrer.

"Faire Corps", Adrien M & Claire B à la Gaîté Lyrique
Face à ces difficultés éprouvées par le parfum, nous nous sommes demandées quel secteur fonctionne bien aujourd’hui ? Quel secteur est en mesure de répondre aux attentes actuelles ? Un secteur prisé par toutes les tranches d'âge, en pleine expansion, protéiforme, partageable et source d’expériences ? LA MUSIQUE !
Ainsi, comment appliquer les recettes de la musique au parfum ? Notre idée n’est pas de les associer mais bien de calquer la dynamique de l’un sur l’autre.
Dès le lancement du projet, nous avons constaté l'importance de la musique dans le domaine du parfum, notamment par sa présence dans toutes les vidéos de promotion d'un nouveau jus. De plus, ces deux domaines ont de nombreuses similarités. Ils disposent d'un champ lexical très proche, voir commun (note, échantillon, composition, harmonie, accords…) ; ils sont synonymes d'une forme de liberté : Umberto Eco qualifie la musique comme ayant une forme interprétative car nous n’avons jamais accès à l’œuvre originale mais à une interprétation de la partition. Le parallèle avec le parfum est intéressant puisque le jus du parfum est différent sur chaque personne, chacun en fait sa propre interprétation.
Un vocabulaire en commun

Nous pouvons faire une analogie entre l'orgue à parfum du nez et la console de l'ingénieur son ou lumière.
Il existe entre ces deux secteurs de nombreux points communs mais également de grandes différences. Là où la musique excelle à l’instar du parfum : c’est dans son PARTAGE. Nombreuses sont les applications et les supports pour partager la musique. Ce qui a retenu notre attention c’est le LIVE, la possibilité de vivre la musique en CONCERT !

La foule lors d'un concert
Alors qu’est-ce que ça donnerait un concert de parfum ?
Fermez les yeux et imaginez un instant : un nouveau parfum vient de sortir, il faut donc en faire la promotion. Il va partir en tournée à travers le monde.
A la fin du concert, les spectateurs achèteront le parfum comme souvenir de l'expérience unique extraordinaire qu’ils viennent de vivre.
So what would that give a perfume concert?
Close your eyes and imagine for a moment: a new perfume has just come out, so you have to promote it. He will go on tour around the world.
At the end of the concert, spectators will buy the perfume as a souvenir of the extraordinary unique experience they have just had.
Comentários